C’est au tour de Théo de revenir sur son expérience NZ Rugby School Summer. Parti en 2019, il nous raconte son séjour unique en terre maorie.

Quelles étaient tes attentes et appréhensions avant ton départ ?

Avant le départ, j’avais un peu d’appréhension, ce n’est jamais simple de se dire qu’on va se retrouver à l’autre bout du monde du jour au lendemain… Loin de ses proches… Mais partir avec d’autres Français était plutôt rassurant. De plus, dès le premier contact nous nous sommes tous très bien entendu ! Grâce à la bonne organisation de Régis tout au long séjour, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter.

A ton arrivé comment tu t’es senti intégré dans l’école, dans ta famille, sur le terrain…?

Dès mon arrivé, j’ai été très bien accueilli que ce soit dans ma famille, dans l’école et sur le terrain ! J’ai découvert une mentalité très différente de la nôtre dans l’ouverture vers les autres.
Les élèves néo zélandais sont venus très vite échanger avec nous. C’était sympa de pouvoir parler avec toutes ces personnes qui avaient la même passion que la notre : le rugby.
L’intégration dans l’école, elle, s’est faite très rapidement, on a été pris en main par Tim Cameron (responsable des étudiants étrangers). Il était à l’écoute et faisait tout son possible pour qu’on passe le meilleur séjour possible.
Pour le rugby, l’entraîneur Brendon Ratcliffe, était aussi très présent et nous a proposer des entrainements techniques supplémentaires.
Grâce à eux, notre intégration s’est faite rapidement et dans de très bonnes conditions ! Dès notre 2e jour sur l’île, nous avons notre premier entraînement et 3 jours après nous avons déjà un match !

Quels sont les moments qui t’ont le plus marqué ?

Tout le séjour m’a marqué, mais si je devais en retenir quelques-uns, ce serait :

  • La première rencontre avec tous les Français à l’aéroport de Paris, où nous avons rapidement tissés des très bons liens.
  • Ensuite, nos premiers pas dans cette terre de rugby. Pouvoir se dire « enfin nous y sommes », marque la fin de toutes les interrogations et le début de l’enthousiasme.
  • Le premier match dans une nouvelle équipe avec des joueurs que l’on connaît très peu. C’était aussi la première fois que je découvrais un style de jeu basé sur la vitesse et le mouvement.
  • Les cours de Maoris avec les élèves maoris qui m’ont permis de découvrir une toute nouvelle langue et culture. Des cours très enrichissants.
  • Le match All-Blacks vs Australie dans un stade mythique avec une belle ambiance !
  • Enfin, j’ai été marqué par le côté « humain » qu’on les néo-zélandais par exemple dans ma famille, ils m’ont rapidement pris sous leur aile en me présentant à leurs amis, ils m’ont ensuite amené visiter la région. Chaque jour, je découvrais des gens avec beaucoup de respect et de valeurs.

 

Qu’est-ce qui t’as surpris dans le rugby néo-zélandais ?

C’est l’approche qu’ils ont pour ce sport qui m’a le plus marqué. Tout est avant tout basé sur le jeu et la vitesse, il y a beaucoup de passes après contact et de rythme, la conquête arrive ensuite. Totalement l’inverse de la France où l’on essaie d’abord d’avoir une bonne conquête (mêlées et touches) et d’ensuite produire du jeu. En Nouvelle-Zélande, le jeu est laissé libre, les joueurs prennent plus d’initiatives ce qui peut amener des actions incroyables qu’on ne verra que là-bas !

Qu’est-ce que tu retiens de l’école, des cours, des élèves… ?

J’ai adoré le fait que l’on soit tous en uniforme ! C’était une première pour moi. De plus, être dans un lycée que de garçons était une expérience superbe et unique. Le lycée était basé avant tout sur la culture néo-zélandaise ! Ce qui m’a le plus marqué, ce sont les pauses entre les cours, beaucoup d’élèves jetaient leurs sacs et couraient sur le terrain pour jouer au rugby. C’est à partir de ce moment là où j’ai réalisé que la Nouvelle-Zélande vit pour le rugby !

« Le ballon était vraiment partout ! »

Il n’y en a pas autant d’heures de cours qu’en France ce qui permet d’avoir plus de temps libre pour faire des activités sportives par exemple. De plus, j’ai été surpris par la relation entre les élèves et les professeurs. Ils sont proches donc il n’y a pas cette barrière où l’on dissocie l’élève et le professeur comme on pourrait le voir en France. Chaque jour, j’étais très content d’aller en cours afin de revoir les profs ! Enfin, les élèves étaient tous accueillant je me suis senti à l’aise en à peine quelques jours. Au fil du séjour de très bonnes relations se sont créées avec les élèves néo-zélandais.

Aimerais-tu revenir en Nouvelle-Zélande dans les prochaines années ? Si oui pourquoi ?

Bien sur que j’aimerais revenir en Nouvelle Zélande ! Pourquoi pas dans le cadre du rugby comme Régis a pu le faire auparavant ou bien dans une approche différente. On verra dans les prochaines années si l’occasion se présente.

Qu’est-ce que ce séjour t’apporte ou t’a apporté sportivement et humainement ?

Tout d’abord, j’ai pu progresser et découvrir un nouveau style de jeu. Cela m’a aidé à mon retour en France, j’ai senti une progression sur mon jeu ballon en main. J’étais clairement plus à l’aise avec le ballon !
Du côté « humain », j’ai créé des liens avec les Français qui sont partis avec NZ Rugby-Connect. Encore aujourd’hui, on échange très souvent ! Avec certains élèves de Napier Boy’s High School malgré la barrière de la langue, j’ai eu de nombreuses affinités. Malgré la distance, j’ai réussi à garder quelques contacts avec eux.

Tu as une Anecdote sur le voyage ?

J’ai beaucoup d’anecdotes ! Mais si j’en retenais une, ce serait la rencontre avec un joueur que j’aime beaucoup : Lifeimi Mafi. Étant un grand supporter de l’USAP, j’étais très heureux d’avoir pu échanger avec l’ancien centre perpignanais. Je l’ai rencontré par hasard lors d’un match à Palmerston North. Il était l’entraineur d’une des équipe de Palmerston north Boys High School. Une très belle rencontre que je ne suis pas prêt d’oublier !

Que dirais-tu aux personnes qui aimeraient partir avec NZ Rugby-Connect ?

Il ne faut pas se poser de questions ! Il faut saisir l’opportunité, c’est un très beau séjour, il y a beaucoup de choses à apprendre. Je suis sorti de ce voyage grandi humainement, mais aussi rugbystiquement. C’est une superbe expérience qui restera gravée à vie dans ma mémoire !