Découvre l’entretien que j’ai réalisé auprès de Nello qui est parti en 2019 pour l’expérience NZ Rugby School Summer au sein du lycée de Napier Boy’s High School. Trois ans après, il revient sur son expérience riche en émotion !

Quelles ont été tes attentes et appréhensions avant ton départ ?

Étant peu stressé dans la vie et ayant déjà eu la chance de faire un voyage dans un pays anglophone, je n’avais pas d’inquiétude pour mon acclimatation au pays et à la langue. Mon appréhension était plus centrée sur le côté rugby car je n’avais aucune idée du niveau de jeu. Au final, il y a tellement d’équipes différentes dans les lycées que j’ai très vite pris beaucoup de plaisir dans une équipe qui correspondait à mon niveau !

À ton arrivé comment tu t’es senti intégré dans l’école, dans ta famille, sur le terrain…?

Je me suis tout de suite très bien entendu avec ma famille qui m’a mis à l’aise dès mon arrivée.  La culture occidentale est tout de même assez présente en Nouvelle-Zélande, même si le rythme de vie est assez différent du nôtre je n’étais quand même pas plus perdu que cela.

« LES ÉLÈVES ET LES PROFESSEURS M’ONT TRÈS BIEN ACCUEILLI ! »

J’ai très vite senti que les néo-zélandais étaient heureux d’échanger avec moi pour partager leurs cultures et leurs habitudes. Au niveau du rugby, j’ai retrouvé les mêmes valeurs de solidarités et d’entraides alors naturellement , après seulement trois entraînements je me sentais très bien intégré dans l’équipe et dans le lycée. Je dois avouer que les élèves et les professeurs m’ont très bien accueilli.

Quels sont les moments qui t’ont le plus marqué ?

Il y en a plusieurs :

  • Le Haka de tout le lycée de Palmerston North durant le match contre Napier Boy’s High School. J’en ai eu les frissons !
  • Le match Nouvelle-Zélande / Australie dans l’emblématique stade d’Eden Park. Une ambiance extraordinaire pour un grand match. C’était incroyable !
  • Mon premier match à trois heures de route au cœur de la Nouvelle-Zélande. C’était l’occasion pour moi de découvrir des paysages à couper le souffle !

« J’AI SENTI UNE ATMOSPHÈRE UNIQUE ! »

J’ai tellement d’autres souvenirs qui me traversent l’esprit mais ça serait trop long de tous les énumérer ! (rires)

Qu’est-ce qui t’as surpris dans le rugby néo-zélandais ?

C’est la polyvalence de tous les joueurs sur le terrain ! Les joueurs de mon équipe savaient faire une passe vrillée de 15 mètres des 2 cotés même les premières lignes ! Ce qui n’est pas toujours le cas en France. Cependant, j’ai été un peu étonné du niveau de leurs jeux au pied. Ils étaient nettement en dessous du niveau global en France. Cela impliquait qu’ils jouaient très peu au pied et donc remontaient absolument tous les ballons à la main y compris les pénalités ! Ce qui entraînait un jeu beaucoup plus rapide avec moins de conquêtes.

Qu’est-ce que tu retiens de l’école, des cours, des élèves… ?

J’ai trouvé que la pluralité des enseignements en Nouvelle-Zélande était  une bonne expérience, j’ai particulièrement apprécié la matière de Wood Working ( travail du bois). La relation élèves / professeurs est très différente de la notre. En Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup plus d’échanges et de dialogues entre eux. Les professeurs sont vraiment là pour accompagner les élèves dans leurs progressions.

« C’EST UNE EXPÉRIENCE INCROYABLEMENT ENRICHISSANTE ! »

Cependant, cela ne se traduit pas forcément par une diminution du niveau en cours, j’avais pris maths (calcul) et j’étais en cours avec des élèves qui aurait été en terminal en France. Ils faisaient des exercices qu’on étudierait en spe maths aujourd’hui ! Même dans ces cours-là assez complexe, les professeurs laisser beaucoup plus de liberté aux élèves.

Aimerais-tu revenir en Nouvelle-Zélande dans les prochaines années ? Si oui pourquoi ?

J’adorerais repartir en Nouvelle-Zélande pour refaire du rugby là-bas ! Mais aussi pourquoi pas dans le cadre de mes études.

Qu’est-ce que ce séjour t’apporte ou t’a apporté sportivement et humainement ?

Je n’avais pas d’ambition particulière au niveau du rugby si ce n’est de prendre du plaisir et ça a marché ! Avec 5 entraînements/semaine pendant un mois forcément j’ai progressé. Plus particulièrement en technique individuelle (passes, gestuelles…).

C’est une expérience incroyablement enrichissante. La découverte de la culture maorie d’un côté et les nombreuses rencontres que j’ai effectués d’un autre côté. Chaque échange était très enrichissant !

J’ai aussi l’impression d’avoir gagné en maturité, car me retrouver « seul » dans un pays qui ne parle pas ma langue maternelle m’a poussé à devenir responsable et autonome.

As-tu une Anecdote sur le voyage ?

Oui, il y en a une dont je m’en souviendrai longtemps. Vers la fin du séjour, nous avons joué un match contre une équipe d’un lycée anglais qui était en tournée dans le pays. Au détour d’une conversation, j’ai découvert qu’il venait de la même ville que moi, à peine 10 000 habitants en plein milieu de la Bretagne. C’est fou, de se dire qu’on se croise à plus de 20 000 km alors qu’on a passé toute notre enfance dans la même ville.

Que dirais-tu aux personnes qui aimeraient partir avec NZ Rugby-Connect ?

Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Une opportunité comme celle-ci dans une vie, est une chance incroyable ! Je n’ai aucun regret et je n’en garde que de bons souvenirs. J’espère avoir la chance de pouvoir refaire des voyages similaires dans ma vie.  Avec du recul cela aurait été vraiment dommage que je passe à côté de ce voyage !